CATÉGORIE ALBUM DE L’ANNÉE

ALBUM DE L'ANNÉE - LISTE DES PRIX

Un membre est libre d’inscrire le concert dans la catégorie de son choix, sous condition que la majorité des œuvres présentées soient issues du répertoire de la catégorie choisie.

Album de l’année — Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque

Album de l’année — Musiques classique, romantique, postromantique

Album de l’année — Musiques moderne, contemporaine

 Album de l’année — Musiques actuelle, électroacoustique

 Album de l’année — Jazz 

 Album de l’année — Musiques du monde et musique traditionnelle québécoise / NOUVEAU! Prix accompagné d’un forfait Accréditations & mentorat Mundial (valeur 3000$) offert par Mundial Montréal

 

Remise des trophées
Le prix est décerné à l’artiste principal.e ou à l’ensemble.
Le trophée est remis à l’artiste principal.e ou au directeur.trice artistique de l’ensemble

En l’absence des lauréats.es au moment de la remise, le comité des Prix Opus peut nommer une personne désignée pour recevoir le trophée au nom du lauréat.e.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible, une inscription doit être déposée par un·e artiste, un ensemble, ou une maison de disques membre du CQM et satisfaire aux critères suivants :

  • Les artistes en performance sur l’album doivent être en majorité (51% et plus) citoyens·nes canadiens·nes ou résidents·es permanents·es et résider habituellement au Québec. Les candidats·es qui résident à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus sont exclus, à moins qu’ils ne conservent leur statut de résident·e du Québec. Dans ce cas, il est de leur responsabilité de démontrer leur admissibilité en confirmant leur participation au régime d’assurance maladie du Québec ;
  • Dans le cas d’un récital ou duo, tous les artistes en performance sur l’album doivent être citoyens·nes canadiens·nes ou résidents·es permanents·es et résider habituellement au Québec. Les candidats·es qui résident à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus sont exclus·es, à moins qu’ils ne conservent leur statut de résident·e du Québec. Dans ce cas, il est de leur responsabilité de démontrer leur admissibilité en confirmant leur participation au régime d’assurance maladie du Québec ;
  • Les albums doivent avoir été mis en vente au cours des 12 mois précédant le 1er juin de l’année d’inscription ;
  • L’enregistrement audio doit être d’une durée minimale de 30 minutes ;
  • Les rééditions historiques et les compilations sont acceptées ;
  • Un album doit être inscrit en respectant la date limite d’inscription ;
  • Le paiement d’inscription doit se faire lors de l’inscription. Un délai d’une semaine est accordé pour le paiement par chèque.
  • Un album ne peut faire l’objet d’une seconde inscription tant que l’album est commercialisé.
FONCTIONNEMENT

Nombre de finalistes par catégorie

  • S’il y a 10 inscriptions et plus : 5 finalistes seront en lice;
  • S’il y a entre 5 et 9 inscriptions : 3 finalistes seront en lice;
  • S’il y a moins de 5 inscriptions, le CQM se réserve le droit d’annuler cette catégorie ou de la jumeler à une autre catégorie.

Période d’inscription

La date limite pour inscrire un album est le vendredi 9 juin 2023.

Pièces à déposer

En plus du formulaire dûment rempli et du paiement d’inscription, le participant doit faire parvenir au CQM 6 exemplaires de l’album en format CD OU le fichier audio WAV.

*Le CQM ne retournera aucun document et pourra en disposer à sa guise.

Validation d’inscription

Tout formulaire doit être correctement rempli conformément aux règlements. Le CQM peut exiger des modifications à une inscription afin d’en assurer la validité.

Attribution des prix

Tous les résultats fournis par les juges sont colligés à l’aide d’un portail en ligne. Une série de calculs mathématiques est appliquée aux notes brutes afin de comparer les résultats de chacun des juges de manière objective et d’obtenir une note finale pour chacun des candidats, et ainsi, déterminer les lauréats et finalistes des Prix Opus.

Remise des prix

Le CQM remet les prix aux lauréats dans les six mois suivant la fin de la saison Opus.

Le dévoilement des finalistes a lieu au moins 8 semaines avant la remise de prix.

Les prix sont remis lors du gala des Prix Opus.

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Album de l’année — Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque

Proposition artistique
1. La proposition artistique est claire et affirmée. 5%
2. Le répertoire présenté s’inscrit dans un programme cohérent et recherché. 7%
3. Le choix des instruments utilisés permet de bien situer l’œuvre dans son époque et d’appuyer la proposition artistique. 8%
4. La proposition artistique est originale et contribue à l’avancement de la pratique. 5%

Interprétation musicale
5. Par son interprétation, l’artiste ou l’ensemble démontre qu’il·elle maîtrise les langages musicaux et les codes stylistiques propres au répertoire. 10%
6. Les musiques sont interprétées avec précision technique. 10%
7. Les musiques sont interprétées avec une grande variété d’émotions, de couleurs, de textures et/ou d’impressions. 10%
8. Par l’excellence de son interprétation, l’artiste ou l’ensemble s’approprie la musique et y appose une signature distinctive. 10%

Enregistrement
9. La précision de la prise de son et du mixage appuie la proposition musicale et en révèle la vivacité. 20%
10. Le matriçage est professionnel et permet une écoute équilibrée. 5%

Informations
11. Le livret (ou document numérique d’accompagnement) fournit des informations pertinentes et sa présentation visuelle est inspirante. 5%

Expérience musicale
12. Cet album est un coup de cœur. 5%

 

Album de l’année — Musiques classique, romantique, postromantique

Proposition artistique
1. La proposition artistique est claire et affirmée. 6%
2. Le répertoire présenté s’inscrit dans un programme cohérent et recherché. 9%
3. Le choix des instruments utilisés permet de bien situer l’œuvre dans son époque et d’appuyer la proposition artistique. 4%
4. La proposition artistique est originale et contribue à l’avancement de la pratique. 6%

Interprétation musicale
5. Par son interprétation, l’artiste ou l’ensemble démontre qu’il·elle maîtrise les langages musicaux et les codes stylistiques propres au répertoire. 10%
6. Les musiques sont interprétées avec précision technique. 10%
7. Les musiques sont interprétées avec une grande variété d’émotions, de couleurs, de textures et/ou d’impressions. 10%
8. Par l’excellence de son interprétation, l’artiste ou l’ensemble s’approprie la musique et y appose une signature distinctive. 10%

Enregistrement
9. La précision de la prise de son et du mixage appuie la proposition musicale et en révèle la vivacité. 20%
10. Le matriçage est professionnel et permet une écoute équilibrée. 5%

Informations
11. Le livret (ou document numérique d’accompagnement) fournit des informations pertinentes et sa présentation visuelle est inspirante. 5%

Expérience musicale
12. Cet album est un coup de cœur. 5%

 

Album de l’année — Musiques moderne, contemporaine

Proposition artistique
1. La proposition artistique est claire et affirmée. 7%
2. Le répertoire présenté s’inscrit dans un programme cohérent et recherché. 7%
3. Le choix des instruments utilisés permet de bien situer l’œuvre dans son époque et d’appuyer la proposition artistique. 4%
4. La proposition artistique est originale et contribue à l’avancement de la pratique. 7%

Interprétation musicale
5. Par son interprétation, l’artiste ou l’ensemble démontre qu’il·elle maîtrise les langages musicaux et les codes stylistiques propres au répertoire. 10%
6. Les musiques sont interprétées avec précision technique. 10%
7. Les musiques sont interprétées avec une grande variété d’émotions, de couleurs, de textures et/ou d’impressions. 10%
8. Par l’excellence de son interprétation, l’artiste ou l’ensemble s’approprie la musique et y appose une signature distinctive. 10%

Enregistrement
9. La précision de la prise de son et du mixage appuie la proposition musicale et en révèle la vivacité. 20%
10. Le matriçage est professionnel et permet une écoute équilibrée. 5%

Informations
11. Le livret (ou document numérique d’accompagnement) fournit des informations pertinentes et sa présentation visuelle est inspirante. 5%

Expérience musicale
12. Cet album est un coup de cœur. 5%

 

Album de l’année — Musiques actuelle, électroacoustique 

Proposition artistique
1. La proposition artistique est claire et affirmée. 8%
2. Le répertoire présenté s’inscrit dans un programme cohérent et recherché. 5%
3. Le choix des instruments/système de diffusion utilisés appuie la proposition artistique et met en valeur la qualité des oeuvres présentées. 4%
4. La proposition artistique est originale et contribue à l’avancement de la pratique. 8%

Interprétation musicale
5. Par son interprétation/diffusion, l’artiste ou l’ensemble démontre qu’il·elle maîtrise les langages musicaux propres au répertoire. 10%
6. Les musiques sont rendues avec précision technique. 10%
7. Les musiques sont rendues avec une grande variété d’émotions, de couleurs, de textures et/ou d’impressions. 10%
8. Par l’excellence de son interprétation/diffusion, l’artiste ou l’ensemble s’approprie la musique et y appose une signature distinctive. 10%

Enregistrement
9. La précision de la prise de son et du mixage appuie la proposition musicale et en révèle la vivacité. 20%
10. Le matriçage est professionnel et permet une écoute équilibrée. 5%

Informations
11. Le livret (ou document numérique d’accompagnement) fournit des informations pertinentes et sa présentation visuelle est inspirante. 5%

Expérience musicale
12. Cet album est un coup de cœur. 5%

 

Album de l’année — Jazz

Proposition artistique
1. La proposition artistique est claire et affirmée. 6%
2. Le répertoire présenté s’inscrit dans un programme cohérent et recherché. 6%
3. Le choix des instruments utilisés appuie la proposition artistique et met en valeur la qualité des oeuvres présentées. 6%
4. La proposition artistique est originale et contribue à l’avancement de la pratique. 7%

Interprétation musicale
5. Par son interprétation, l’artiste ou l’ensemble démontre qu’il·elle maîtrise les langages musicaux et les codes stylistiques propres au répertoire. 7%
6. Les musiques sont interprétées avec précision technique. 7%
7. Les musiques sont interprétées avec une grande variété d’émotions, de couleurs, de textures et/ou d’impressions. 9%
8. Par l’excellence de son interprétation, l’artiste ou l’ensemble s’approprie la musique et y appose une signature distinctive. 9%
9. Les improvisations enrichissent les oeuvres en y apportant force et cohérence. 8%

Enregistrement
10. La précision de la prise de son et du mixage appuie la proposition musicale et en révèle la vivacité. 20%
11. Le matriçage est professionnel et permet une écoute équilibrée. 5%

Informations
12. Le livret (ou document numérique d’accompagnement) fournit des informations pertinentes et sa présentation visuelle est inspirante. 5%

Expérience musicale
13. Cet album est un coup de cœur. 5%

 

Album de l’année — Musiques du monde et musique traditionnelle québécoise

Proposition artistique
1. La proposition artistique est claire et affirmée. 6%
2. Le répertoire présenté s’inscrit dans un programme cohérent et recherché. 6%
3. Le choix des instruments utilisés issus des cultures représentées appuie la proposition artistique et met en valeur la qualité des oeuvres présentées. 6%
4. La proposition artistique est originale et contribue à l’avancement de la pratique. 7%

Interprétation musicale
5. Par son interprétation, l’artiste ou l’ensemble démontre qu’il·elle maîtrise les langages musicaux propres au répertoire. 10%
6. Les musiques sont interprétées avec précision technique. 10%
7. Les musiques sont interprétées avec une grande variété d’émotions, de couleurs, de textures et/ou d’impressions. 10%
8. Par l’excellence de son interprétation, l’artiste ou l’ensemble s’approprie la musique et y appose une signature distinctive. 10%

Enregistrement
9. La précision de la prise de son et du mixage appuie la proposition musicale et en révèle la vivacité. 20%
10. Le matriçage est professionnel et permet une écoute équilibrée. 5%

Informations
11. Le livret (ou document numérique d’accompagnement) fournit des informations pertinentes et sa présentation visuelle est inspirante. 5%

Expérience musicale
12. Cet album est un coup de cœur. 5%

FRAIS D'INSCRIPTION ET MODALITÉS DE PAIEMENT

Frais d’inscription

PRIX OPUS 2022-2023 Frais TPS TVQ

TOTAL

Album de l’année

55 $ 2,75 $ 5,49 $

63,24 $

 

Modes de paiement

En ligne par CARTE DE CRÉDIT
1- Cocher le choix “Par carte crédit en ligne” à la fin du formulaire;

2- Cliquer sur le bouton ”Payez” ;

3- Suivre les instructions de la plateforme de paiement Stripe.

Par CHÈQUE
Joindre un chèque libellé à l’ordre du Conseil québécois de la musique à votre inscription et nous faire parvenir le tout à l’adresse suivante: Les Prix Opus, 1908, rue Panet, bureau 302, Montréal (Québec), H2L 3A2.

NOTE
Le Conseil québécois de la musique ne pourra être tenu responsable des informations non conformes inscrites dans le formulaire. Advenant un changement de titre, de soliste, de programme, etc., vous devez communiquer avec le Conseil québécois de la musique.

*Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Pour toute question, contactez
Ève-Marie Cimon
Coordonnatrice, Prix Opus
opus@cqm.qc.ca
514-524-1310 ou 1-866-999-1310
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